Evénements passés ...

Un dimanche des Rameaux célébré, en début de matinée, en l’église Ste Croix, les fidèles rassemblés sur leur nouveau parvis pour recevoir la bénédiction curiale, tandis qu’en l’église St Jean-Baptiste, c’est avec grand plaisir que les paroissiens ont accueilli à nouveau le Chœur d’Hommes de Molsheim !
Ils ont animé la messe solennelle avec grand talent et lui ont insufflée une dimension particulière et solennelle.  De plus, dans l’après-midi, toujours en l’église St Jean-Baptiste, ces chanteurs émérites nous ont permis de vivre un moment agréable de chants, de musique et de détente.
Puis vint le temps des réjouissances ! Bien plus d’une centaine de personnes ainsi qu’une quarantaine de chanteurs ont participé au repas paroissial organisé au foyer St Joseph.
Ambiance festive, repas gourmand, amitié, détente et même «super tombola»  étaient au rendez-vous. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué  à l’organisation et au bon déroulement des festivités !

Quel plaisir de retrouver petits et grands réunis en ce temps de la Nativité… Un merci aux équipes d’animateurs qui encadrent, rassurent, habillent et encouragent tous les intervenants dans les crèches vivantes tant appréciées dans notre communauté ! Mais la magie de Noël ne serait pas complète sans les musiciens et chanteurs qui animent ces célébrations, également un grand merci à eux !

 

Nous étions nombreux à participer à la messe de rentrée de la Communauté de paroisses ce 15 septembre à Sainte Croix ! Un grand merci à nos deux chorales réunies pour l’occasion soutenues par les nombreux enfants présents ! Un grand merci au Conseil de Fabrique qui a préparé un moment convivial après la messe autour d’une grillade. Le temps était de la partie, si bien que nous avons eu un beau moment fraternel. Merci à tous ceux qui ont organisé les festivités et ceux venus partager ce moment de convivialité au début de l’année pastorale !

Dans un souhait de renouveau, le Père Daniel accompagné des équipes de catéchistes a encouragé l’animation de deux messes par mois (une dans chaque paroisse) par les enfants et les jeunes.  Ce sont les messes en famille : interaction avec les enfants lors de l’homélie, processions, prières avec les enfants autour de l’autel. Ces célébrations intergénérationnelles amènent une dynamique et une joie que l’ensemble des paroissiens apprécie fortement !

Marché de Noël dans la cour de l’évêché : le 1er décembre, le chalet réservé aux paroisses a été animé par le groupe de jeunes de Lingolsheim. Lucas, Marc-Andi, Maël, Mathilde, Jeanne, Suzelle, Elise, Géraldine, Yannis et Adèle ont eu la gentillesse de consacrer, à tour de rôle, un peu de leur temps pour réaliser et vendre brioches, petits gâteaux, vin chaud, croque-monsieur et crêpes succulentes ! Le tout couronné par la visite du vicaire épiscopal et de notre curé ! Merci à tous pour votre participation active et votre bonne humeur !

et à venir

REPAS PAELLA DIMANCHE 2 FEVRIER A 12 H AU FOYER STE CROIX

SONY DSC
Prix 20 euros (plat et dessert)
Réservation auprès de :
Véronique Braun : verobraunstr@gmail.com 03 88 28 54 73
Bernard Braun : bernardbrstr@gmail.com 06 83 82 52 50
Françoise Lux : fralux@sfr.fr 06 73 33 41 77

 

Messes en famille 2019/2020

IMG_5831site
SAINT JEAN-BAPTISTE à 11 h :
08/03/2020
05/04/2020
Messe le 02/05/2020 à 18 h après la recollection des premiers communiants
 
SAINTE CROIX à 9 h 30 :
02/02/2020
09/02/2020
15/03/2020
29/03/2020
14/06/2020
 
Messe de clôture des parcours pour la communauté de paroisses
le 20/06/2020 à 18 h à Saint Jean-Baptiste

ACAT : ONG des Chrétiens engagés pour les Droits de l’Homme

am-2020-01-guinee2[1]

L’appel du mois de janvier 2020 est à envoyer à l’ambassadeur de la Guinée.

Ils étaient élève, lycéen, chauffeur, maçon, marchand, médecin stagiaire, taxi moto, ils avaient entre 14 ans et 27ans, 10 jeunes sont morts sous les balles de tireurs non identifiés pour avoir manifesté pour plus de démocratie. Un gendarme est également mort.

En Guinée du 14 au 16 octobre 2019, des milliers de manifestants ont battu le pavé contre le projet de nouvelle constitution qui pourrait permettre au président en place, Alpha Condé, de briguer un troisième mandat d’affilé, ce que lui interdit la constitution en vigueur. La répression a été violente : au moins 11 personnes tuées, plus de 70 blessées, ainsi que 200 arrestations. L’ACAT-France appelle les autorités de Guinée à créer rapidement une unité judiciaire spéciale chargée d’enquêter sur les violences commises lors de manifestations et de la doter en moyens suffisants pour qu’elle puisse faire son travail de manière indépendante et en toute impartialité. La Guinée a une longue habitude d’utilisation excessive des armes à feu par les forces de sécurité lors de la gestion des manifestations. Dès qu’il y a morts d’hommes, les autorités guinéennes indiquent officiellement qu’elles ouvrent des enquêtes. Mais ces enquêtes n’aboutissent jamais.

C’est en rendant justice aux victimes des répressions de manifestations et en sanctionnant leurs auteurs que la Guinée rompra avec cette longue habitude de violations des droits humains et d’impunité.

Les appels du mois sont disponibles dans votre église sous la forme d’un dépliant avec une carte postale détachable. Vous pouvez aussi télécharger cet appel sur le site de l’ACAT :

www.acatfrance.fr/public/lettre/-d-intervention-guinee-je-soutiens-les-familles-des-victimes.doc

Contact local : Laurence Langlet :     acat.entzheim@sfr.fr_  Tel 06 04 06 18 85