Evénements passés ...

Un dimanche des Rameaux célébré, en début de matinée, en l’église Ste Croix, les fidèles rassemblés sur leur nouveau parvis pour recevoir la bénédiction curiale, tandis qu’en l’église St Jean-Baptiste, c’est avec grand plaisir que les paroissiens ont accueilli à nouveau le Chœur d’Hommes de Molsheim !
Ils ont animé la messe solennelle avec grand talent et lui ont insufflée une dimension particulière et solennelle.  De plus, dans l’après-midi, toujours en l’église St Jean-Baptiste, ces chanteurs émérites nous ont permis de vivre un moment agréable de chants, de musique et de détente.
Puis vint le temps des réjouissances ! Bien plus d’une centaine de personnes ainsi qu’une quarantaine de chanteurs ont participé au repas paroissial organisé au foyer St Joseph.
Ambiance festive, repas gourmand, amitié, détente et même «super tombola»  étaient au rendez-vous. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué  à l’organisation et au bon déroulement des festivités !

Quel plaisir de retrouver petits et grands réunis en ce temps de la Nativité… Un merci aux équipes d’animateurs qui encadrent, rassurent, habillent et encouragent tous les intervenants dans les crèches vivantes tant appréciées dans notre communauté ! Mais la magie de Noël ne serait pas complète sans les musiciens et chanteurs qui animent ces célébrations, également un grand merci à eux !

 

Marie et quelques servants d’autel de notre communauté de paroisses partagent avec nous leurs souvenirs de ce dimanche 7 octobre un peu particulier ….

Départ du groupe en tram pour commencer  la journée  tous ensemble !

Accueil  à partir de 8h30 au grand séminaire

Répartition par tranche d’âge en 6 grands groupes, 650 servants ont répondus présent à cette rencontre !

Petit tour en bateau sur l’Ill avec sensibilisation du lien avec certains bâtiments, certain grands hommes, certains événements et notre religion chrétienne.

En raison du beau soleil, certains ont pu profiter de la cour du grand séminaire pour le repas tiré du sac à midi !

Moment de présentation  d’un documentaire sur un saint avec échanges, discussion et temps studieux de réflexion suivi d’une répétition de chants.

14h30 : Le temps est venu de se préparer et de revêtir son aube pour faire une grande procession du collège épiscopal  St Étienne à la cathédrale.

15h : Grand messe à la cathédrale  : continuez  d’avancer dans la joie sur le chemin de notre seigneur Jésus !

Le retour :  le coeur chargé de lumière, de cette journée de joie, de partage par la grâce de Dieu !

Dans un souhait de renouveau, le Père Daniel accompagné des équipes de catéchistes a encouragé l’animation de deux messes par mois (une dans chaque paroisse) par les enfants et les jeunes.  Ce sont les messes en famille : interaction avec les enfants lors de l’homélie, processions, prières avec les enfants autour de l’autel. Ces célébrations intergénérationnelles amènent une dynamique et une joie que l’ensemble des paroissiens apprécie fortement !

Marché de Noël dans la cour de l’évêché : le 1er décembre, le chalet réservé aux paroisses a été animé par le groupe de jeunes de Lingolsheim. Lucas, Marc-Andi, Maël, Mathilde, Jeanne, Suzelle, Elise, Géraldine, Yannis et Adèle ont eu la gentillesse de consacrer, à tour de rôle, un peu de leur temps pour réaliser et vendre brioches, petits gâteaux, vin chaud, croque-monsieur et crêpes succulentes ! Le tout couronné par la visite du vicaire épiscopal et de notre curé ! Merci à tous pour votre participation active et votre bonne humeur !

Nous étions nombreux à participer à la messe de rentrée de la Communauté de paroisses ce 16 septembre à Sainte Croix ! Un grand merci à nos deux chorales réunies pour l’occasion. Les scouts et les guides de France nous ont préparé une belle procession des offrandes, aux couleurs de la saison et nous ont fait chanter la prière scoute. Un grand merci au Conseil de Fabrique qui a préparé un moment convivial après la messe autour d’une grillade. Le temps était de la partie, si bien que nous avons eu un beau moment fraternel. Merci à tous ceux qui sont venus partager cette fête patronale au début de l’année pastorale !

et à venir

Messe de rentrée de la communauté de paroisses et de la fête patronale de Ste Croix le dimanche 15 septembre à 10 h (messe unique)

IMG_4708

Après la célébration de la messe de rentrée, un REPAS BARBECUE est organisé au sous-sol de l’église Ste Croix.
Apéritif à compter de 11h15 et repas à partir de 12h.
Pour une bonne organisation il est nécessaire de s’inscrire par courriel : bernard-braun@bbox.fr,

par téléphone/sms au 06 83 82 52 50 ou à la sacristie.

ACAT : ONG des Chrétiens engagés pour les Droits de l’Homme

couv-am-aout-2019[1]

L’appel du mois de août 2019 concerne le Cameroun

Franklin Mowha, membre du Réseau de défense des droits humains en Afrique centrale avec lequel l’ACAT-France travaille régulièrement, est porté disparu depuis le 6 août 2018. Aux dernières nouvelles, il documentait des violations des droits humains dans la région anglophone du Sud-Ouest.

Ses proches n’ont pu le joindre, son téléphone n’émettant plus aucun signal, ils se sont tournés vers les autorités camerounaises et ont porté plainte pour disparition. Ces dernières restent silencieuses. M. Mowha se sentait menacé depuis quelques temps. Il avait déjà été arrêté et détenu à plusieurs reprises.

La région anglophone du Cameroun en guerre

Depuis le mois d’octobre 2016, un vent de protestation souffle sur les régions anglophones du Cameroun contre la « francophonisation » du système législatif et éducatif camerounais. La contestation s’est transformée, depuis septembre 2017, en véritable conflit armé opposant séparatistes anglophones et autorités camerounaises. Depuis, séparatistes et forces de défense et de sécurité s’affrontent et commettent chacun des exactions sur les populations civiles : exécutions sommaires, tortures, violences sexuelles, pillages, villages brûlés… Les habitants des régions anglophones, terrorisés et pris en otage par les parties au conflit, fuient en nombre. N’oublions pas Franklin Mowha ! Avec l’ACAT agissons pour que sa famille obtienne vérité et justice. Ecrivons à Monsieur Paul BIYA pour lui demander d’informer la famille de Franklin Mowha des suites de l’enquête et d’assurer la sécurité des défenseurs des droits de l’homme.

Les appels du mois sont disponibles dans votre église sous la forme d’un dépliant avec une carte postale détachable. Vous pouvez aussi télécharger cet appel sur le site de l’ACAT :

 https://acatfrance.fr/actualité/j-agis-pour-franklin-mowha 

Contact local : Laurence Langlet :     acat.entzheim@sfr.fr             Tel 06 04 06 18 85