Evénements passés ...

Célébration oecuménique 2021 pour l’unité des chrétiens en l'église St Jean-Baptiste

Notre Pèresite

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp
Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.
Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.
Nous avons eu la chance de pouvoir vivre la célébration oecuménique dans l’église Saint Jean-Baptiste le dimanche 24 janvier à 10h. Nous avons eu la joie d’accueillir nos frères et soeurs protestants de l’UEPAL et de l’EPLS accomagnés de Mme le pasteur Danielle Drucker et M le pasteur Jean-Philippe Schwab. Nous les remercions pour leur engagement dans l’oecuménisme lingolsheimois. Celles et ceux qui aimeraient voir ou revoir la célébration peuvent le faire à partir de la page d’accueil de ce site.

Dans un souhait de renouveau, le Père Daniel accompagné des équipes de catéchistes a encouragé l’animation de deux messes par mois (une dans chaque paroisse) par les enfants et les jeunes.  Ce sont les messes en famille : interaction avec les enfants lors de l’homélie, processions, prières avec les enfants autour de l’autel. Ces célébrations intergénérationnelles amènent une dynamique et une joie que l’ensemble des paroissiens apprécie fortement !

En ce mois de septembre, mois de rentrée, la communauté de paroisses a bénéficié de plusieurs messes solennelles. En effet, de nombreux enfants et jeunes entourés de leur parents et famille, (dans le total respect des mesures sanitaires), se sont retrouvés, week-end après week-end, pour célébrer les sacrements de première communion et confirmation. En premier lieu, en ce dimanche 6 septembre, Mgr Kratz a honoré notre communauté de paroisses de sa présence et béni une vingtaine de jeunes confirmands, encouragés et soutenus par leurs proches. Moment de recueillement, de renouvellement de notre foi, de paroles et de joie ! Ont suivi, outre la messe de rentrée très réussie, au cours des samedi et dimanche suivants, les célébrations de première communion organisées en petit groupe et animées par les parents très impliqués. Soyez en ici remerciés ! Grand merci également à tous les intervenants qui, de près ou de loin, ont participé à l’encadrement des enfants et à l’animation de ces sacrements.

et à venir

Messes en famille 2020-2021

IMG_5831site

SAINT JEAN-BAPTISTE à 11 h :
11/04/2021

les 10/04/2021 et 22/05/2021
à 18 h

SAINTE CROIX à 9 h 30 :
18/04/2021
13/06/2021

Messe de clôture des parcours pour la communauté de paroisses
le 26/06/2021 à 18 h à Saint Jean-Baptiste

ACAT : ONG des Chrétiens engagés pour les Droits de l’Homme

am-2021-04-actu-1-nguyenvanhoa-300

L’appel du mois d’avril 2021 concerne un défenseur des droits humains au Vietnam.

Il y a cinq ans, au Vietnam, la firme taïwanaise Formosa déverse des tonnes de déchets toxiques dans la mer. La catastrophe affecte quatre provinces et des centaines de milliers de personnes. Rapidement, des manifestations secouent les grandes villes du pays.

Nguyen Van Hoa, jeune journaliste citoyen de 21 ans, décide d’aller couvrir ces manifestations et d’apporter son soutien aux familles affectées. Sa province d’origine, Ha Tinh, est l’une des plus touchées par la catastrophe. En octobre 2016, Hoa publie sur les réseaux sociaux les images, filmées à l’aide de son drone, d’une manifestation pacifique à l’extérieur des locaux de l’entreprise Formosa. Sa vidéo devient virale. Ces images lui vaudront d’être arrêté le 11 janvier 2017 par la police. Le 27 novembre 2017, lors d’un procès au secret et sans représentation légale,

Nguyen Van Hoa est condamné à sept ans de prison, suivis de trois ans d’assignation à résidence.

Dès son arrestation, Nguyen Van Hoa subit tortures et mauvais traitements.

A plusieurs reprises, Nguyen Van Hoa est forcé de recourir à des grèves de la faim pour faire valoir ses droits et faire cesser les mauvais traitements. A cause de la torture subie, des conditions de détention et des grèves de la faim successives entreprises, Hoa, qui fêtera ses 26 ans le 15 avril 2021, s’affaiblit. Il souffre notamment d’otites et éprouve des difficultés à avaler, à mâcher et à entendre. Depuis son arrestation, il n’a bénéficié  d’aucun suivi médical.

Ecrivez au Premier Ministre du Vietnam pour lui demander de libérer Nguyen Van Hoa.

 La présentation détaillée de l’appel du mois d’avril et la lettre d’intervention sont disponibles sur le site de l’ACAT : https://acatfrance.fr/public/lettre-d-interpellation-4.docx

ACAT Contact local : Laurence Langlet :     acat.entzheim@sfr.fr _ Tel 06 04 06 18 85