Evénements passés ...

Marie et quelques servants d’autel de notre communauté de paroisses partagent avec nous leurs souvenirs de ce dimanche 7 octobre un peu particulier ….

Départ du groupe en tram pour commencer  la journée  tous ensemble !

Accueil  à partir de 8h30 au grand séminaire

Répartition par tranche d’âge en 6 grands groupes, 650 servants ont répondus présent à cette rencontre !

Petit tour en bateau sur l’Ill avec sensibilisation du lien avec certains bâtiments, certain grands hommes, certains événements et notre religion chrétienne.

En raison du beau soleil, certains ont pu profiter de la cour du grand séminaire pour le repas tiré du sac à midi !

Moment de présentation  d’un documentaire sur un saint avec échanges, discussion et temps studieux de réflexion suivi d’une répétition de chants.

14h30 : Le temps est venu de se préparer et de revêtir son aube pour faire une grande procession du collège épiscopal  St Étienne à la cathédrale.

15h : Grand messe à la cathédrale  : continuez  d’avancer dans la joie sur le chemin de notre seigneur Jésus !

Le retour :  le coeur chargé de lumière, de cette journée de joie, de partage par la grâce de Dieu !

Dans un souhait de renouveau, le Père Daniel accompagné des équipes de catéchistes a encouragé l’animation de deux messes par mois (une dans chaque paroisse) par les enfants et les jeunes.  Ce sont les messes en famille : interaction avec les enfants lors de l’homélie, processions, prières avec les enfants autour de l’autel. Ces célébrations intergénérationnelles amènent une dynamique et une joie que l’ensemble des paroissiens apprécie fortement !

C’est en toute simplicité que l’ensemble des bénévoles de notre communauté de paroisses a été convié à un repas à la bonne franquette ! Les Conseils de Fabrique accompagnés du Père Daniel ont souhaité ainsi remercier chaleureusement ces petites mains qui contribuent au bon fonctionnement des paroisses.

En un mot : les bénévoles furent les reines et les rois de la soirée ! … et certains ont même eu le privilège de porter la couronne, tradition de la galette des rois oblige !

Encore un grand merci à vous toutes et tous pour votre implication et votre fidélité.

C’est en fidèles supporters de l’équipe de hockey sur glace « l’Etoile Noire » de Strasbourg, que les jeunes de la communauté de paroisses, se sont retrouvés le 19 janvier à la patinoire. Ils ont su encourager les sportifs et profiter de l’ambiance détendue de la soirée ! Ils ont jouer au jeu du palet animé par notre sympathique Marie Touzé !

Rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre placée sous le signe de la convivialité, de l’engagement et du partage !

Marché de Noël dans la cour de l’évêché : le 1er décembre, le chalet réservé aux paroisses a été animé par le groupe de jeunes de Lingolsheim. Lucas, Marc-Andi, Maël, Mathilde, Jeanne, Suzelle, Elise, Géraldine, Yannis et Adèle ont eu la gentillesse de consacrer, à tour de rôle, un peu de leur temps pour réaliser et vendre brioches, petits gâteaux, vin chaud, croque-monsieur et crêpes succulentes ! Le tout couronné par la visite du vicaire épiscopal et de notre curé ! Merci à tous pour votre participation active et votre bonne humeur !

Nous étions nombreux à participer à la messe de rentrée de la Communauté de paroisses ce 16 septembre à Sainte Croix ! Un grand merci à nos deux chorales réunies pour l’occasion. Les scouts et les guides de France nous ont préparé une belle procession des offrandes, aux couleurs de la saison et nous ont fait chanter la prière scoute. Un grand merci au Conseil de Fabrique qui a préparé un moment convivial après la messe autour d’une grillade. Le temps était de la partie, si bien que nous avons eu un beau moment fraternel. Merci à tous ceux qui sont venus partager cette fête patronale au début de l’année pastorale !

Soirée conviviale, enthousiaste où petits et grands, après s’être réunis pour célébrer dans la joie la messe patronale, ont dégusté avec gourmandise d’excellentes tartes flambées !

Les nombreux paroissiens présents se sont réjouis de ce moment partagé en famille ou entre amis et se sont donnés rendez-vous pour l’année prochaine !

Merci à eux, aux équipes qui participent à la vie de la communauté de paroisses et au Père Daniel.

Bonnes vacances à toutes et tous !

La générosité et le dynamisme des paroissiens ont permis de réaliser de grandes choses !
Comme chaque année, sur une initiative des jeunes de la communauté de paroisses, des bouquets de rameaux ont été distribués avant les messes des 24 et 25 mars. Les fidèles se sont montrés très généreux, puissent-ils en être remerciés, et leurs dons ont permis à ces mêmes jeunes et leurs équipes encadrantes d’assister à la représentation, le 14 avril, de la fresque musicale «Jésus, de Nazareth à Jérusalem» au Zénith de Strasbourg.
Inspiré des plus grands péplums hollywoodiens, cette fresque musicale a plongé nos participants au travers de décors et costumes historiques dans l’un des plus grands récits de l’humanité. Jésus et ses douze Apôtres, Marie et Marie Madeleine, Caïphe et Ponce Pilate sont les personnages principaux de ce spectacle.
Pascal Obispo, l’un des plus grands mélodistes français, a composé la musique originale en mêlant à son univers artistique des instruments traditionnels et des sonorités d’Orient. Quant à Christophe Barratier, auteur du livret et metteur en scène, il s’est appuyé sur ses succès de cinéaste pour mettre en relief les conflits et les passions entre les personnages et restituer fidèlement la grandeur et la puissance de l’histoire originale.

Parmi les milliers de spectateurs, les jeunes de notre communauté de paroisses et leurs animateurs ont ainsi pu (re)découvrir des extraits bibliques, des personnages, des moments forts et clés de la vie de Jésus dans un spectacle grandiose, tout en jeux de lumière et chorégraphies, mais sachant créer des «bulles» très fortes en émotion, notamment lors de l’interprétation de «l’Adieu» de Marie à son fils.
Après deux heures de spectacle époustouflant, c’est plein de lumière dans les yeux et fredonnant le chant du rappel … «La Bonne Nouvelle, c’est Lui, la Bonne Nouvelle, c’est Nous…», que bras dessus, bras dessous, nos jeunes paroissiens se sont séparés conscients d’avoir été chanceux d’assister à ce show «pas comme les autres !» (pour certains c’était de plus leur première venue au Zénith !). Encore un grand merci aux équipes organisatrices ainsi qu’au Père Daniel !

Quel plaisir de retrouver petits et grands réunis en ce temps de la Nativité… Un merci aux équipes d’animateurs qui encadrent, rassurent, habillent et encouragent tous les intervenants dans les crèches vivantes tant appréciées dans notre communauté ! Mais la magie de Noël ne serait pas complète sans les musiciens et chanteurs qui animent ces célébrations, également un grand merci à eux !

 

et à venir

MESSES EN FAMILLE 2018/2019

IMG_5215site
SAINT JEAN-BAPTISTE à 11 h :

13/01/2019
03/02/2019
10/03/2019
Messe le 04/05/2019 à 18 h après la recollection des premiers communiants

SAINTE CROIX à 9 h 30 :

09/12/2018
27/01/2019
03/03/2019
31/03/2019
28/04/2019
16/06/2019

Messe de clôture des parcours pour la communauté de paroisses
le 22/06/2019 à 18 h à Saint Jean-Baptiste

Célébration oecuménique de la Lumière de Bethléem en l'église St Jean-Baptiste le 16 décembre à 10h

Lumière de Bethléem

9h : rdv des jeunes pour un petit-déjeuner partagé au foyer Oberlin

9h45 : cortège de la Lumière de Bethléem du foyer Oberlin à l’église St JB

10h : célébration suivie d’un vin chaud de la fraternité

 

ACAT : ONG des Chrétiens engagés pour les Droits de l’Homme

am-2018-12-tranthinga-couvweb

 L’appel du mois de décembre 2018 concerne le Vietnam

 Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Mt 25, 40

 Issue d’une famille modeste, Tran Thi Nga a lutté contre la traite d’êtres humains, les violences faites aux femmes et les expropriations de terre malgré les nombreuses intimidations et agressions qu’elle a subies. Le 25 juillet 2017, elle a été condamnée à 9 ans de prison pour « propagande anti-État ». Depuis, la répression se poursuit à l’intérieur même de la prison où elle est incarcérée. En mars 2018, Tran Thi  Nga a été transférée du jour au lendemain dans une prison située à 1000km de sa famille. Elle est soumise à un traitement plus strict encore que les autres détenus pour l’obliger à avouer sa culpabilité. Depuis son arrestation, ses droits de visite sont arbitrairement restreints. Elle n’a été autorisée à joindre sa famille par téléphone qu’en juin 2018, après 16 mois de silence. Cet isolement vise à épuiser les dernières forces de Tran Thi Nga et à la couper de ses réseaux de soutien. Ensemble opposons nous à la répression opérée par le gouvernement vietnamien : Ecrivez au ministre de la Sécurité publique du Vietnam pour lui demander de libérer Tran Thi Nga.

Les appels du mois sont disponibles dans votre église sous la forme d’un dépliant avec une carte postale détachable.

Vous pouvez aussi retrouver cet appel sur le site de l’ACAT :

 http://acatfrance.fr/actualite/j-agis-pour-tran-thi-nga

Contact local : Laurence Langlet :     acat.entzheim@sfr.fr              Tel 06 04 06 18 85