Evénements passés ...

Quelle joie de retrouver petits et grands réunis en ce temps de la Nativité… Un merci aux équipes d’animateurs qui encadrent, rassurent, habillent et encouragent tous les intervenants dans les crèches vivantes tant appréciées dans notre communauté ! Mais la magie de Noël ne serait pas complète sans les choristes et musiciens qui animent ces célébrations, également un grand merci à eux !

 

Un dimanche des Rameaux célébré, en début de matinée, en l’église Ste Croix, les fidèles rassemblés sur leur nouveau parvis pour recevoir la bénédiction curiale, tandis qu’en l’église St Jean-Baptiste, c’est avec grand plaisir que les paroissiens ont accueilli à nouveau le Chœur d’Hommes de Molsheim !
Ils ont animé la messe solennelle avec grand talent et lui ont insufflée une dimension particulière et solennelle.  De plus, dans l’après-midi, toujours en l’église St Jean-Baptiste, ces chanteurs émérites nous ont permis de vivre un moment agréable de chants, de musique et de détente.
Puis vint le temps des réjouissances ! Bien plus d’une centaine de personnes ainsi qu’une quarantaine de chanteurs ont participé au repas paroissial organisé au foyer St Joseph.
Ambiance festive, repas gourmand, amitié, détente et même «super tombola»  étaient au rendez-vous. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué  à l’organisation et au bon déroulement des festivités !

C’est avec plaisir que les paroissiens, bénévoles investis dans la communauté de paroisses, se sont retrouvés pour partager un bon repas (merci au cuistot).

L’occasion était venue de les remercier une fois encore pour leur implication dans la vie de nos paroisses. Merci également aux conseils de fabrique pour l’organisation de la soirée.

Nous étions nombreux à participer à la messe de rentrée de la Communauté de paroisses ce 15 septembre à Sainte Croix ! Un grand merci à nos deux chorales réunies pour l’occasion soutenues par les nombreux enfants présents ! Un grand merci au Conseil de Fabrique qui a préparé un moment convivial après la messe autour d’une grillade. Le temps était de la partie, si bien que nous avons eu un beau moment fraternel. Merci à tous ceux qui ont organisé les festivités et ceux venus partager ce moment de convivialité au début de l’année pastorale !

Dans un souhait de renouveau, le Père Daniel accompagné des équipes de catéchistes a encouragé l’animation de deux messes par mois (une dans chaque paroisse) par les enfants et les jeunes.  Ce sont les messes en famille : interaction avec les enfants lors de l’homélie, processions, prières avec les enfants autour de l’autel. Ces célébrations intergénérationnelles amènent une dynamique et une joie que l’ensemble des paroissiens apprécie fortement !

et à venir

CALENDRIER DE LA SEMAINE SAINTE

Messe des Rameaux

le 4 avril à 18h à Sainte Croix
et le 5 avril à 10h à Saint Jean- Baptiste
(messe unique)

Mémoire de la Cène du Seigneur

le Jeudi Saint 9 avril
à Sainte Croix à 20h
 
Célébration de la Passion du Seigneur
le Vendredi Saint 10 avril
à Saint Jean-Baptiste (messe unique) à 15h
(activités pour les enfants proposées durant l’office)
 

Veillée pascale

le samedi 11 avril
à Sainte Croix à 20h30
 

Dimanche de Pâques

le 12 avril
à Sainte Croix à 9h30
à Saint Jean-Baptiste à 11h

Messes en famille 2020

IMG_5831site

Selon consignes préfectorales et diocésaines :

messes en famille annulées jusqu’à nouvel ordre.

SAINT JEAN-BAPTISTE à 11 h :
05/04/2020
Messe le 02/05/2020 à 18 h après la recollection des premiers communiants
 
SAINTE CROIX à 9 h 30 :
29/03/2020
14/06/2020
 
Messe de clôture des parcours pour la communauté de paroisses
le 20/06/2020 à 18 h à Saint Jean-Baptiste

ACAT : ONG des Chrétiens engagés pour les Droits de l’Homme

am-2020-03-police_1[1]

L’appel du mois de mars 2020 concerne la transparence sur l’usage de la force par la police et la gendarmerie.

Une grande opacité règne sur l’usage de la force par la police ou la gendarmerie. En effet, aucun rapport exhaustif tant sur le nombre de personnes blessées, que sur les plaintes déposées contre les forces de l’ordre, n’est communiqué. La transparence est également insuffisante quant aux armes utilisées, leur dangerosité et la fréquence de leurs utilisations. Savoir précisément quelles suites judiciaires sont données aux plaintes pour violences policières illégitimes, s’avère également impossible. Aucun chiffre n’est publié par le ministère de la Justice. Pourtant le Comité des Nations unies contre la torture (CAT) s’est dit à deux reprises (2010 et 2016) préoccupé par « l’absence d’informations détaillées sur les condamnations judiciaires des fonctionnaires de police et de gendarmerie reconnus coupables et les sanctions prononcées à leur égard ». Cette nécessité de transparence n’est pas seulement demandée par l’ACAT, elle est également admise par l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) et par des représentants des policiers que l’ACAT a rencontrés.  En 2016, l’IGPN annonçait la création d’un outil recensant les blessures sérieuses, graves ou les décès survenus à l’occasion ou à la suite de l’exercice des missions de la police nationale. Les premières données collectées ont été publiées en 2018. Cet effort de transparence est à saluer mais l’ACAT regrette que cette démarche n’aille pas plus loin et reste incomplète. Il est dommageable que la gendarmerie nationale n’ait pas engagé cet effort à ce jour.

Les autorités françaises doivent s’engager vers une plus grande transparence. Il en va de la confiance que les citoyens accordent à leurs institutions. C’est un impératif démocratique.

Ecrivez à Monsieur Castaner, Ministre de l’Intérieur, pour lui demander plus de transparence sur l’usage de la force par la police et la gendarmerie.

Les appels du mois sont disponibles dans votre église sous la forme d’un dépliant avec une carte postale détachable.  Vous pouvez aussi retrouver cet appel sur le site de l’ACAT :

https://acatfrance.fr/public/courrier-d-interpellation-d.docx

Contact local : Laurence Langlet :      acat.entzheim@sfr.fr _ Tel 06 04 06 18 85