Evénements passés ...

Un dimanche des Rameaux célébré, en début de matinée, en l’église Ste Croix, les fidèles rassemblés sur leur nouveau parvis pour recevoir la bénédiction curiale, tandis qu’en l’église St Jean-Baptiste, c’est avec grand plaisir que les paroissiens ont accueilli à nouveau le Chœur d’Hommes de Molsheim !
Ils ont animé la messe solennelle avec grand talent et lui ont insufflée une dimension particulière et solennelle.  De plus, dans l’après-midi, toujours en l’église St Jean-Baptiste, ces chanteurs émérites nous ont permis de vivre un moment agréable de chants, de musique et de détente.
Puis vint le temps des réjouissances ! Bien plus d’une centaine de personnes ainsi qu’une quarantaine de chanteurs ont participé au repas paroissial organisé au foyer St Joseph.
Ambiance festive, repas gourmand, amitié, détente et même «super tombola»  étaient au rendez-vous. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué  à l’organisation et au bon déroulement des festivités !

Quel plaisir de retrouver petits et grands réunis en ce temps de la Nativité… Un merci aux équipes d’animateurs qui encadrent, rassurent, habillent et encouragent tous les intervenants dans les crèches vivantes tant appréciées dans notre communauté ! Mais la magie de Noël ne serait pas complète sans les musiciens et chanteurs qui animent ces célébrations, également un grand merci à eux !

 

Marie et quelques servants d’autel de notre communauté de paroisses partagent avec nous leurs souvenirs de ce dimanche 7 octobre un peu particulier ….

Départ du groupe en tram pour commencer  la journée  tous ensemble !

Accueil  à partir de 8h30 au grand séminaire

Répartition par tranche d’âge en 6 grands groupes, 650 servants ont répondus présent à cette rencontre !

Petit tour en bateau sur l’Ill avec sensibilisation du lien avec certains bâtiments, certain grands hommes, certains événements et notre religion chrétienne.

En raison du beau soleil, certains ont pu profiter de la cour du grand séminaire pour le repas tiré du sac à midi !

Moment de présentation  d’un documentaire sur un saint avec échanges, discussion et temps studieux de réflexion suivi d’une répétition de chants.

14h30 : Le temps est venu de se préparer et de revêtir son aube pour faire une grande procession du collège épiscopal  St Étienne à la cathédrale.

15h : Grand messe à la cathédrale  : continuez  d’avancer dans la joie sur le chemin de notre seigneur Jésus !

Le retour :  le coeur chargé de lumière, de cette journée de joie, de partage par la grâce de Dieu !

Dans un souhait de renouveau, le Père Daniel accompagné des équipes de catéchistes a encouragé l’animation de deux messes par mois (une dans chaque paroisse) par les enfants et les jeunes.  Ce sont les messes en famille : interaction avec les enfants lors de l’homélie, processions, prières avec les enfants autour de l’autel. Ces célébrations intergénérationnelles amènent une dynamique et une joie que l’ensemble des paroissiens apprécie fortement !

Marché de Noël dans la cour de l’évêché : le 1er décembre, le chalet réservé aux paroisses a été animé par le groupe de jeunes de Lingolsheim. Lucas, Marc-Andi, Maël, Mathilde, Jeanne, Suzelle, Elise, Géraldine, Yannis et Adèle ont eu la gentillesse de consacrer, à tour de rôle, un peu de leur temps pour réaliser et vendre brioches, petits gâteaux, vin chaud, croque-monsieur et crêpes succulentes ! Le tout couronné par la visite du vicaire épiscopal et de notre curé ! Merci à tous pour votre participation active et votre bonne humeur !

Nous étions nombreux à participer à la messe de rentrée de la Communauté de paroisses ce 16 septembre à Sainte Croix ! Un grand merci à nos deux chorales réunies pour l’occasion. Les scouts et les guides de France nous ont préparé une belle procession des offrandes, aux couleurs de la saison et nous ont fait chanter la prière scoute. Un grand merci au Conseil de Fabrique qui a préparé un moment convivial après la messe autour d’une grillade. Le temps était de la partie, si bien que nous avons eu un beau moment fraternel. Merci à tous ceux qui sont venus partager cette fête patronale au début de l’année pastorale !

Soirée conviviale, enthousiaste où petits et grands, après s’être réunis pour célébrer dans la joie la messe patronale, ont dégusté avec gourmandise d’excellentes tartes flambées !

Les nombreux paroissiens présents se sont réjouis de ce moment partagé en famille ou entre amis et se sont donnés rendez-vous pour l’année prochaine !

Merci à eux, aux équipes qui participent à la vie de la communauté de paroisses et au Père Daniel.

Bonnes vacances à toutes et tous !

et à venir

Soirée Tartes Flambées le 22 juin à partir de 19 h au foyer St Joseph

tartes flambées

Le samedi 22 juin, après la messe patronale et de clôture des parcours à St Jean-Baptiste, venez nombreux partager, entre amis ou en famille, un repas festif autour de délicieuses tartes flambées salées et/ou sucrées au foyer St Joseph à partir de 19 h !

Réservations par téléphone au 06.11.69.13.62 (Bruce Malaisé) / au  03 88 78 16 45 (au presbytère )

par mail bruce@catholiques-lingolsheim.fr

aux heures de permanences du presbytère  le vendredi 10h à 12h / 17h30 à 19h.

MESSES EN FAMILLE 2019

IMG_5215site
SAINT JEAN-BAPTISTE à 11 h :
Messe le 04/05/2019 à 18 h après la recollection des premiers communiants
SAINTE CROIX à 9 h 30 :
28/04/2019
16/06/2019

Messe de clôture des parcours pour la communauté de paroisses
le 22/06/2019 à 18 h à Saint Jean-Baptiste

ACAT : ONG des Chrétiens engagés pour les Droits de l’Homme

cover-samar-badawi[1]

L’appel du mois d’avril 2019 concerne l’Arabie Saoudite

Il y a un temps pour déchirer et un temps pour coudre. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. Qo 3,7

Samar Badawi est une défenseure des droits humains saoudienne. Engagée sur tous les fronts, Samar Badawi se bat pour la liberté des femmes dans son pays. Elle a participé à la campagne « les femmes au volant » et s’est engagée pour demander le droit de vote pour les femmes. Elle a soutenu la cause de son frère, lui aussi militant des droits de l’homme, et demandé sa libération. Un combat qui lui vaut d’être détenue depuis juillet 2018, sans avoir été jugée. Ecrivez à l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite auprès des Nations Unies, pour lui demander la libération de Samar Badawi.

Les appels du mois sont disponibles dans votre église sous la forme d’un dépliant avec une carte postale détachable.

Vous pouvez aussi télécharger cet appel sur le site de l’ACAT :

https://acatfrance.fr/actualite/j-agis-pour-samar-badawi-

Contact local : Laurence Langlet :     acat.entzheim@sfr.fr             Tel 06 04 06 18 85